NL | FR | EN

POWERTEC

analyze, Perform & Improve

HOME | CONTACT | LOGIN

Qu’est-ce que Powertec?

Powertec est le partenaire idéal sur le vélo et est le résultat de la collaboration intensive entre l’ancien champion cycliste Tom Steels et ingénieur civil Dirk Breynaert, directeur de la firme NV Newtec Cy. Ce software innovant d’analyse sportive spécialement destiné aux coureurs cyclistes analyse l’entraînement sur base de la mesure de la puissance (exprimée en watts), de la cadence de pédalage et de la fréquence cardiaque. Les coureurs envoient leurs résultats d’entraînement ou compétition sur un site internet sécurisé où leurs données sont transformées en mode data. Sur ce site internet, ils peuvent (faire) analyser leur niveau de forme actuel. Grâce à ces données objectives, les entraîneurs peuvent déterminer les schémas d’entraînement de façon optimale.

Les analyses de Powertec peuvent être assimilées à un scanner IRM :

  • Un scanner IRM coupe virtuellement le corps en tranches et fait une photo de chacunes d’elles. L’IRM va assembler les photos des tranches pour en faire une image globale du corps. Le radiologue peut voir s’il y a un problème et en informer le docteur qui pourra faire le nécessaire.
  • Powertec analyse les données de puissance du corps. La condition physique est virtuellement coupée dans le temps (tranches de 30 minutes ou 1 heure) sur les caractéristiques de base de chaque moment (puissance, énergie, récupération). Powertec va ensuite assembler les tranches d’un entraînement ou d’une course complets et traduire en énergie et en puissance qui peuvent être délivrés à travers le temps. L’analyste Powertec regarde les données et en informe par la suite l’athlète ou l’entraîneur personnel qui pourra prendre les dispositions nécessaires.

Powertec est un outil très fiable afin de suivre la condition physique pendant toute la durée d’un entraînement et/ou d’une course. Pour utiliser Powertec, il n’y a pas besoin de tests préalables. Seule la fréquence cardiaque maximale réelle est utilisée comme point de référence. L’analyse la plus importante de Powertec est la détermination du PSS (Power at Steady State). Cette valeur est déterminée par la puissance maximale que le coureur pourrait développer pendant 5 minutes.

Pour une analyse exemplaire, cliquez ici.